Mythes fondateurs

Nibiru a abrité une multitude de races et de civilisations au cours de son histoire. Beaucoup ont développé des mythes fondateurs, pour expliquer la création de leur pays ou de l’univers lui-même.

La guerre entre la lumière et les ténèbres

Ce mythe fondateur trouve son origine sur le continent de Mä Uraqi, malgré quelques divergences, il est admis par la majorité de ses habitants.

Tout commença lorsque Pō créa le cosmos dans lequel se trouve aujourd’hui Nibiru.

A la suite d’une période de vide hors du temps, deux déesses naquirent de la brume originelle : Janus et Jana. Toutefois, elles étaient aux antipodes, la première était lumineuse, alors que la seconde était liée aux ténèbres. Cependant, elles créèrent ensemble les corps célestes, dont Melù, la manifestation physique du monde de Nibiru.

Melù ne cessa de demander à ses créatrices de la chaleur, afin de permettre à la vie de croître, mais les déesses jumelles ne parvinrent pas à s’entendre pour le faire. Et alors que l’affrontement entre la Lumière et les Ténèbres commença, Jana créa Melùm, le corps céleste qui servirait de lune au monde de Nibiru et qui permettrait à la lumière de sa sœur de se refléter en tout temps sur elle pour la réchauffer.
Néanmoins, Melù était insatisfaite de ce cadeau et alla chercher la chaleur voulue aux confins de l’univers en accédant au plan du Feu. Là-bas, elle embrasa le corps céleste précédemment créé.
Ce sentant trahie, Jana, se mit alors en quête de devoir éteindre toute flamme présente dans l’univers. Désespérée par la réaction de sa sœur, Janus, arracha un morceau de son essence divine et la projeta sur cette dernière afin de cesser cette folie.
L’explosion fut-elle, qu’elle propulsa dans toutes les directions du cosmos, les différents corps célestes qui furent créés, mais également elle fut à l’origine de la naissance de Mahuika, la déesse de la magie, composée à la fois de ténèbres et de lumière.

Pour autant, la folie furieuse de Jana ne s’était pas atténuée, bien au contraire et Mahuika s’allia à Janus sans quoi, toute vie dans l’univers allait s’éteindre. Ensemble, elles emprisonnèrent la déesse des Ténèbres dans une sphère magique enchaînée à Melù : celle-ci serait sa nouvelle lune.
Depuis, Jana est rongée par la rancœur de cette défaite ainsi que le désire de vengeance et l’opposition entre les deux divinités existe encore de nos jours sous diverses formes.